perte de mémoire cause

Les dernières actualités

Pertes de mémoire : 3 exercices pour les éviter

La mémoire est un mécanisme complexe et elle peut dans certaines circonstances être diminuée. L'âge, le stress, les émotions, la prise de certains médicaments peuvent altérer son fonctionnement et provoquer une perte de mémoire. Quels sont les exercices quotidiens à privilégier pour éviter la perte de mémoire ?

Perte de mémoire chez les jeunes : 3 causes

Si les pertes de mémoire sont souvent associées à la vieillesse, les troubles ménisques peuvent également survenir chez les jeunes. Mais ces trous de mémoire sont-ils normaux ? A quoi sont-ils dus ? Voici 3 explications possibles.

Pourquoi a-t-on plus de pertes de mémoire avec l'âge ?

Les pertes de mémoire inquiètent et plus encore passé un certain âge. Il faut dire que le troisième âge est particulièrement propice aux confusions, oublis, et troubles cognitifs. Le spectre de la maladie d'Alzheimer est dans toutes les craintes depuis quelques années, tant pour la personne âgée que pour son entourage. Faut-il pour autant craindre le pire ? Pourquoi vieillissement rime avec perte de mémoire ?

Perte de mémoire chez les jeunes : 3 causes possibles

Avec le vieillissement, il semble logique de subir quelques pertes de mémoire. Pourtant, quand on est jeune, les oublis et trous de mémoire alertent et inquiètent plus facilement. La plupart du temps, ces pertes de mémoire sont bénignes, mais certaines causes particulières sont à connaître.

Boire trop souvent de l'alcool peut-il faire perdre la mémoire ?

Apéro entre amis, repas de famille, promotion au travail : l'alcool est notre compagnon dans tous les domaines. Malheureusement, il est aussi responsable de plus de 40 000 décès chaque année, mais également de nombreux problèmes de santé et troubles du comportement. Alors alcool et perte de mémoire sont-ils liés ? D'autres facteurs peuvent-ils jouer sur la perte de mémoire ?

Quelle est la première cause d'une perte de mémoire

Il existe plusieurs pathologies ou syndromes susceptibles de provoquer une perte de mémoire. Si on excepte les pertes de mémoire temporaires (qui peuvent par exemple être dues à un traumatisme), en cas de perte de mémoire quelle cause peut-on évoquer ? Par ailleurs, quelle est la première cause d'une perte de mémoire ?