Zona : est-ce contagieux ou pas ?

Publicité

Ca démange et ça pique, le zona est connu pour être très douloureux. Est-il contagieux ou pas ? Si oui comment se transmet-il ? Médisite vous dit tout. 

Publicité

© FotoliaLe zona, c’est quoi ?

Le zona est une irruption cutanée due à la réactivation du virus de la varicelle. Il se caractérise par l’apparition de petites vésicules rouges ressemblant à des cloques. Elles sont souvent agglutinées. Elles sont accompagnées de fortes douleurs semblables à celles de brûlures, de démangeaisons ou des picotements. Dans certains cas, les ganglions du malade peuvent gonfler. Avant l’apparition des boutons, le malade ressent une douleur cutanée sur une zone bien localisée du corps. Le zona se répand par voie nerveuse en suivant le chemin d’un nerf. Il peut ainsi s’étendre sur n’importe quelle partie du corps. Le thorax, le dos, les fesses et les membres sont généralement les parties où les vésicules se forment. Ses symptômes disparaissent assez vite après la mise en place d’un traitement. Les vésicules laissent place à des croûtes qui s’effaceront au bout de trois semaines si le traitement est bien suivi.

Publicité
Une contagion par les vésicules

Le zona peut être transmis par contact avec les vésicules présentes sur le malade ou par le partage de la même literie. Le virus de la varicelle étant présent dans le liquide contenu dans les vésicules (appelé "liquide vésiculaire"), toute personne peut ainsi être infectée par le virus. Pour cela, le liquide vésiculaire doit pénétrer dans le corps par le biais d’une muqueuse comme la bouche, le nez ou encore les yeux. Le virus responsable du zona est actif jusqu’à la totale disparition des croûtes même s’il est affaibli durant la guérison. D'après le Dr Philippe Abimelec, dermatologue, "le zona peut engendrer le virus de la varicelle chez une personne ne l’ayant jamais eu ou bien réveiller le virus chez une personne dont les défenses immunitaires sont faibles".

Vidéo. La varicelle et le zona expliqués en images

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité