Verrue séborrhéique : les solutions naturelles

Verrue séborrhéique : les solutions naturelles©iStock

Les verrues sont de petites excroissances disgracieuses bénignes. Elles sont dues à un virus, le papillomavirus. Il existe différents types de verrues, que l'on classe selon leur aspect. Parmi elles, on trouve par exemple les verrues mosaïques ou les verrues séborrhéiques. Mais qu'est-ce qu'une verrue séborrhéique et comment peut-on la traiter naturellement ?

Publicité
Publicité

Qu'est-ce qu'une verrue séborrhéique ?

Les verrues séborrhéiques sont des verrues appelées aussi kératoses séborrhéiques. Elles ont un aspect peu rugueux, contrairement aux autres types de verrues, présentent un relief et peuvent prendre une coloration brune. Ce type de verrue se développe surtout sur les peaux à tendance grasse, et se localise généralement sur le visage, le cuir chevelu et les plis du corps.

Publicité

Comment peut-on traiter naturellement une verrue séborrhéique ?

Publicité
Le traitement des verrues séborrhéiques n'est généralement pas nécessaire, sauf pour des raisons esthétiques. Il se fait par cryothérapie ou curetage. Cependant, il existe des solutions naturelles pour venir à bout de ces indésirables problèmes de peau. Ainsi, les cataplasmes à base d'ail peuvent se révéler très efficaces contre les verrues, de même que les huiles essentielles. On peut également utiliser de la vaseline associée à quelques gouttes de teinture mère de chélidoine. En effet, la chélidoine est une plante appelée "herbe à verrues", en raison de sa capacité à lutter contre ces excroissances. Enfin, certains traitements homéopathiques, comme le thuya 9 CH, peuvent se révéler efficaces.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité