Verrue mosaïque : à quoi ça ressemble ?

Verrue mosaïque : à quoi ça ressemble ?

Depuis quelques jours, vous avez une petite excroissance qui est apparue sur un de vos doigts. Non douloureuse, elle est surtout disgracieuse. Et si c’était une verrue, appelée plus scientifiquement verrue mosaïque ? On fait le point.

Publicité
Publicité

Qu’est-ce qu’une verrue ?

Les verrues mosaïques sont des petites affections bénignes de la peau. Elles ressemblent à de petites lésions où apparaissent de petits points noirs. Elles se situent principalement sur les mains et les doigts, mais aussi plus rarement sur le visage. Elles peuvent également se loger sous la plante des pieds : on les appelle alors des verrues plantaires. Ces dernières peuvent être douloureuses, et un traitement efficace est alors inévitable. Quelles sont les causes de la survenue de verrues ? Fréquentes chez les enfants et les adolescents, les verrues peuvent concerner également les adultes. Les verrues sont dues à un virus, le papillomavirus, qui profite d’une petite lésion de la peau associée à une baisse du système immunitaire pour s’infiltrer dans le corps. Les verrues sont particulièrement contagieuses et certains lieux sont propices à leur propagation : les salles de sport, les vestiaires, la piscine.

Publicité

Quels sont les traitements contre les verrues ?

Publicité
Il existe de nombreux traitements efficaces vendus en pharmacie. Si toutefois vos verrues étaient récalcitrantes à ces produits, vous pouvez vous rendre chez un dermatologue. Celui-ci pourra détruire la verrue par le froid en la "brûlant" à l’azote liquide (attention, le traitement est un peu douloureux, prenez un antalgique avant la consultation). Enfin, si vous êtes adepte des solutions naturelles, sachez que les verrues peuvent se soigner avec de l’ail en réalisant un pansement avec cet ingrédient pendant une nuit et en protégeant votre peau autour de la verrue.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité