Taches brunes sur le visage : que faire ?

Publicité

Souvent considérées comme inesthétiques, les taches brunes sur le visage, les mains et le décolleté peuvent vite devenir un problème pour les personnes touchées. Et lorsque ces taches brunes résistent aux méthodes naturelles, il devient urgent de se renseigner sur les alternatives disponibles.

Publicité

© Fotolia

D'où proviennent les taches brunes ?

Également appelées lentigo, « fleurs de cimetière » ou « taches de vieillesse », les taches brunes sont dues à des amas de mélanine qui réagissent à des expositions au soleil.
Ces « taches de soleil » qui touchent principalement les plus de 40 ans (ou des personnes plus jeunes s'étant fortement exposées) font donc suite à plusieurs années d'exposition solaire forte ou prolongée.
On notera que des facteurs génétiques et des produits cosmétiques agressifs ou photosensibilisants peuvent également avoir une incidence sur ces taches.

Publicité
Comment se débarrasser des taches brunes sur le visage ?

Tandis que le citron, le macérat huileux de lys blanc ou encore la décoction froide de pissenlit jouent dans la cour des méthodes naturelles anti-taches brunes, on trouve par ailleurs diverses options cosmétiques, esthétiques et dermatologiques.
Tout d'abord, il existe de nombreuses crèmes et sérums antitaches à appliquer soi-même, disponibles en pharmacie, parapharmacie ou parfumerie.
Hors domicile, il est possible d'opter pour des séances de lumière pulsée, de laser, de peeling et de cryothérapie.
Dans tous les cas, il est important de protéger quotidiennement sa peau avec une crème solaire bio indice 50 et de consulter un dermatologue avant d'envisager un traitement, ne serait-ce que pour surveiller ses taches et vérifier qu'elles n'évoluent pas vers un mélanome.

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité