Reconnaître une mycose de la langue chez l'homme

Publicité

Une mycose de la langue est d'origine fongique, c'est-à-dire causée par un champignon : le Candida albicans. Si, normalement, ce champignon est inoffensif pour la santé, il peut provoquer des troubles chez l'homme dès qu'il se retrouve en excès. Voici les causes, les symptômes et les traitements de la mycose de la langue.

Publicité

© Fotolia

Les causes de la mycose de la langue

Si leCandida albicansest naturellement présent dans la bouche et plus particulièrement sur la langue, en cas de déséquilibre, il peut proliférer et provoquer une mycose de la langue. Des facteurs hormonaux, notamment liés à une grossesse, peuvent l'expliquer, mais aussi une mauvaise hygiène bucco-dentaire, certains traitements ou un appareil dentaire. La mycose de la langue chez l'homme doit être traitée, mais ne présente aucun risque de contagion.

Publicité
Les symptômes de la mycose de la langue

Une langue saine est de couleur rosée. Quand une mycose de la langue s'y développe, on peut y voir des taches. Celles-ci sont rouges, blanches, isolées, ou en plaques. Parfois, la langue est même noirâtre. Un autre symptôme de la mycose de la langue peut s'exprimer par des saignements buccaux. Les traitements contre la mycose de la langue Le premier bon geste à avoir quand on présente une mycose de la langue est d'adopter une meilleure hygiène bucco-dentaire. On se lave les dents trois fois par jour et on n'oublie pas de frotter la langue. Des bains de bouche après chaque brossage sont également conseillés. Si la mycose de la langue ne disparaît pas, un médecin peut prescrire un traitement anti-fongique.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité