Reconnaître une morsure d'araignée

Reconnaître une morsure d'araignée©iStock
Publicité

Qui ne s'est jamais fait piquer par un insecte ? Il existe de nombreuses espèces d'insectes rampants, volants ou autres. Mais, en ce qui concerne les araignées, c'est bien de morsure et non de piqûres d'insectes qu'il s'agit. Une simple erreur d'appréciation passée dans le langage commun. Comment reconnaître les morsures d'araignée ? Comment soigner ce genre de plaie ?

Publicité

Des traces caractéristiques

Les morsures d'araignée se distinguent des piqûres d'insectes par les traces qu'elles laissent. En effet, si vous avez été mordu par une araignée, vous constaterez la présence deux petits points et de rougeurs localisées aux pourtours (hors allergie). En cas d'allergie, la réaction peut être beaucoup plus étendue : rougeur, gonflement, démangeaisons... Il est alors impératif de consulter un médecin ou de prévenir les secours en cas de choc anaphylactique (appeler le 15 ou le 112).

Publicité

Soigner une morsure d'araignée

La majorité des morsures d'araignées n'est pas dangereuse. Lorsque vous constatez des traces de morsure, désinfectez la plaie avec un antiseptique, puis appliquez une crème anti-histaminique. Enfin, il est important de savoir que la morsure de certaines araignées est venimeuse et peut être dangereuse (veuve noire), voire mortelle pour l'homme (tarentule, mygale). Une injection de sérum anti-venin peut être nécessaire si vous avez été mordu par une araignée venimeuse.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité