Psoriasis pustuleux sur l'ongle : que faire ?

Publicité

Egalement appelé psoriasis unguéal, le psoriasis pustuleux sur l'ongle touche de nombreuses personnes. Il s’agit d’une affection dermatologique chronique difficile à soigner à cause de sa localisation. Quels sont les traitements envisageables pour venir à bout du psoriasis pustuleux des ongles ? 

Publicité

Le psoriasis pustuleux, comment le reconnaître ?

L'atteinte unguéale du psoriasis est relativement reconnaissable par la présence de différents signes cliniques caractéristiques. Les criblures en sont l'un d'entre eux. Il s'agit de petits trous qui se forment dans l'ongle, lui donnant l'aspect typique de "dé à coudre". Très souvent, ce symptôme est associé à un décollement de l'ongle ainsi qu'à des taches qui se forment sous la surface unguéale. Lorsque des pustules apparaissent sur et autour des ongles, on parlera plutôt d'acrodermatite continue de Hallopeau.

Publicité
Le psoriasis pustuleux, quel traitement ?

Le choix de la stratégie thérapeutique dépend essentiellement de l'étendue de l'affection ainsi que de l'état de santé général du patient. Le traitement de première intention consiste généralement à injecter des corticoïdes sous l'ongle. Mais cette technique s'avérant douloureuse, les dermatologues peuvent privilégier l'application de vernis à ongles à base d'urée. D'une durée de 6 mois environ, ce traitement quotidien vise à ralentir le phénomène d'effritement des ongles. Enfin, la photothérapie a également montré des effets positifs sur ce type de psoriasis.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité