Psoriasis pustuleux : contagieux ou pas ?

Publicité

Le psoriasis, maladie de peau très fréquente (2 personnes sur 100 seraient touchées en France, soit environ 1 million de personnes), est une pathologie en général sans gravité mais qui a des répercussions sur le moral et la vie sociale de ceux qui en souffrent, notamment par peur de la contagion. En réalité, est-ce que le psoriasis pustuleux est contagieux ? 

Publicité

© Fotolia

Le psoriasis pustuleux, de quoi s’agit-il ?

Le psoriasis pustuleux se répand sur les paumes des mains et la plante des pieds. Il est donc difficile à dissimuler. Aussi dénommé psoriasis palmo-plantaire, en raison de sa localisation, le psoriasis pustuleux provoque des lésions sèches, inflammatoires, et des fissures, qui se révèlent très douloureuses. Il est difficile à diagnostiquer, car il est souvent confondu avec la pustulose palmo-plantaire, l’eczéma ou des mycoses – d’où sans doute la peur de la contagion dans l’opinion publique…

Publicité
Le psoriasis pustuleux est-il contagieux ?

Pourtant, le psoriasis pustuleux n’est pas contagieux. Il n’y a aucun risque à serrer la main d’une personne souffrant de psoriasis palmo-plantaire. Cependant, le terrain héréditaire irréfutable et le fait que le psoriasis est parfois déclenché par une infection ORL peuvent engendrer la confusion. Mais cette maladie de peau est un dysfonctionnement du système immunitaire provoqué par des causes multifactorielles, qui n’ont rien à voir avec l’hygiène et qui n’entraînent pas l’apparition de germes ou de bactéries sur la personne malade. Le psoriasis est handicapant et traumatisant en lui-même pour la personne qui en souffre ; n’y ajoutons donc pas un ostracisme social…

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité