Psoriasis : contagieux ou pas ?

Publicité

Parmi les maladies de peau chroniques, le psoriasis est une des plus impressionnantes visuellement parlant. Il est donc légitime de se poser la question de savoir si le psoriasis est contagieux ou pas tant cette dermatite est handicapante (ne serait-ce qu'esthétiquement). Mais les personnes qui craignent un psoriasis contagieux peuvent se rassurer : cette maladie ne l'est jamais.

Publicité

© Fotolia

Pourquoi n'existe-t-il pas de psoriasis contagieux ?

Pour comprendre pourquoi le psoriasis n'est pas une maladie contagieuse, il faut s'intéresser à son origine. Cette maladie inflammatoire chronique de la peau n'est due ni à un virus ni à une bactérie. Il n'est pas non plus dû à une mauvaise hygiène. Il s'agit d'une maladie en partie génétique qui peut être favorisée par certains facteurs environnementaux. Par ailleurs, si on se base sur la théorie de certaines médecines douces (décodage biologique des maladies), le psoriasis serait dû à un conflit émotionnel lié à une double séparation (par exemple un déménagement mal vécu qui éloigne à la fois d'une région et d'une personne chère). Ainsi, il ne s'agit pas d'une maladie contagieuse.

Publicité
Il n'existe pas de psoriasis contagieux

Quelle que soit la forme que prend le psoriasis, il n'est jamais contagieux. Ainsi, qu'il s'agisse de la forme vulgaire de cette maladie (caractérisée par des plaques rouges et des squames blanches aux articulations), de la forme inversée (présente au niveau des plis de la peau), d'une atteinte du cuir chevelu, des ongles ou des paumes, le psoriasis ne peut pas être contracté par un proche. Il en va de même pour le rhumatisme psoriasique qui est une atteinte articulaire liée à cette maladie de peau mais qui n'est pas non plus contagieux.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité