Psoriasis au cuir chevelu : un traitement contre les démangeaisons

Publicité

Le psoriasis est une maladie de peau extrêmement fréquente qui se manifeste généralement au niveau du cuir chevelu. Mais quels sont les symptômes et les traitements du psoriasis du cuir chevelu ? En cas de psoriasis du cuir chevelu existe-t-il un traitement efficace contre les démangeaisons ?

Publicité

© Istock

Psoriasis du cuir chevelu

Le psoriasis du cuir chevelu concerne 90% des personnes qui souffrent de cette pathologie. Les démangeaisons qui en résultent se retrouvent principalement autour des oreilles, sur le pourtour de la chevelure ainsi qu'au niveau de la nuque. Néanmoins, les symptômes du psoriasis peuvent également concerner l’ensemble du cuir chevelu. De plus, chez les personnes ayant les cheveux courts ou la chevelure peu développée, ces lésions peuvent être visibles et sont donc généralement mal vécues.

Publicité
Traitement du psoriasis du cuir chevelu

Les traitements du psoriasis du cuir chevelu sont essentiellement des traitements locaux à base de cortisone, d’analogues de la vitamine D3 ou d’anthraline, utilisés séparément ou combinés ensemble. L’application de pommade n’étant pas aisée sur cette région couverte de cheveux, les traitements se présentent essentiellement sous forme de lotion, de gel ou de shampoing. En principe, l'emploi de ces types de shampoing est prévu pour un mois et, pour faciliter le traitement, certains peuvent être utilisés sur les cheveux secs. Les personnes ayant peu de cheveux peuvent aussi avoir recours à la photothérapie (à noter que cette méthode ne fonctionnera pas chez les personnes chevelues). Pour les formes les plus graves de psoriasis du cuir chevelu, il est possible d'avoir recours à des solutions plus radicales comme l'utilisation de médicaments tels le méthotrexate ou la ciclosporine.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité