Poux de corps : ça ressemble à quoi ?

Publicité

Le pou est un insecte parasite qui se multiplie rapidement et infeste certaines parties du corps. Il existe trois sortes de poux : le pou de tête, le pou de corps et le pou du pubis (morpion). Lorsqu'un individu est envahi par les poux, on parle de pédiculose. Les poux de corps sont transmis d'individu à individu, par contact direct. Ils se cachent dans les vêtements et s'installent sur le corps de l'individu atteint pour se nourrir. En effet, le pou se nourrit de sang. Comment reconnaît-on les poux de corps ? Quels sont les moyens pour les éliminer ?

Publicité

© Fotolia

Poux de corps : description

Le pou de corps est de couleur grise. Il mesure quelques millimètres (entre 2 et 4 mm) et possède une tête allongée, un corps plus arrondi et a six pattes. Chaque patte possède une pince qui permet au pou de s'accrocher aux poils du corps ou aux vêtements qu'il infecte. Le pou se nourrit du sang de son hôte. Sa présence provoque l'apparition de démangeaisons.

Publicité
Poux de corps : comment les attrape-ton ?

Le pou de corps ou pediculus humanis corporis apparaît chez des individus dont les conditions d'hygiène sont précaires (contrairement au pou de tête). Ils se transmettent par le biais des vêtements infectés. Ils se cachent dans les plis et se nichent sur les poils du torse et du dos pour se nourrir. Les personnes sans domicile fixe sont les victimes majoritaires des poux de corps. La présence de ces parasites n'est pas anodine. En effet, les poux de corps véhiculent des maladies graves, telles que le typhus ou la fièvre des tranchées (une maladie infectieuse qui touchait les soldats cachés dans les tranchées, lors de la guerre). Rétablir une hygiène corporelle correcte, laver et traiter les vêtements permet d'éliminer la pédiculose.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité