Pourquoi le soleil peut-il donner des boutons sur la peau ?

Pourquoi le soleil peut-il donner des boutons sur la peau ?

On connait désormais les effets nocifs du soleil mais sait-on pourquoi le soleil peut donner des boutons sur la peau ?

Publicité
Publicité

Le soleil et notre peau

Il a été prouvé que le soleil a des effets nocifs sur notre peau surtout en cas de coups de soleil répétés. Le soleil est impliqué dans le vieillissement accéléré de la peau, dans diverses pathologies dermatologiques plus ou moins graves comme des allergies, des éruptions, des taches, des boutons, des rashs cutanés et des cancers de la peau. Les UV (rayonnements ultraviolets) sont incriminés car bien que la plupart d’entre eux soient arrêtés par la peau, environ 10 % d’entre eux atteignent les couches profondes de la peau et génèrent des modifications des cellules dermiques.

Publicité

Pourquoi le soleil peut-il donner des boutons sur la peau ?

Publicité
Des boutons qui apparaissent après une exposition solaire peuvent avoir plusieurs causes :
• Le soleil peut provoquer une allergie appelée LEB, "lucite" ou "lucite estivale bénigne" qui se caractérise par une éruption de petits boutons rouges et des démangeaisons. Les boutons apparaissent sur les parties les plus exposées au soleil, généralement sur le décolleté, les bras et les jambes. Cette allergie s’aggrave au cours d’expositions successives.
• Le soleil peut également provoquer des poussées d’acné.
• L’urticaire solaire peut apparaître après un coup de soleil et provoque des éruptions en plaques avec des petits boutons qui ressemblent à des piqûres d’ortie et des démangeaisons.
• Le lupus érythémateux est une maladie grave qui provoque des éruptions de boutons sur le visage et le corps et signale une photosensibilité extrême au soleil.
• Le soleil peut également créer des poussées de maladies virales comme l’herpès solaire.
• Des maladies génétiques rares comme la porphyrie cutanée provoquent des éruptions qui se déclenchent à l’exposition solaire.
• D’autres éruptions peuvent être dues à la prise d’un médicament qui réagit avec le soleil. Certains médicaments comme les anti-inflammatoires, les antibiotiques, certains anxiolytiques, les diurétiques et des médicaments utilisés en dermatologie sont photo-sensibilisants et provoquent des réactions photo-allergiques ou photo-toxiques.
• Certaines plantes ingérées en tisanes ou huiles essentielles ingérées ou appliquées sur la peau peuvent provoquer des boutons lors de l’exposition au soleil.
• Certains produits cosmétiques contenant des colorants ou des parfums peuvent également réagir avec le soleil et créer des boutons.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité