Plaque rouge sur le corps : un signe d'urticaire ?

Publicité

On ne sait pas toujours comment identifier une crise d’urticaire. Pourtant, 20% de la population mondiale en présentera au moins une fois dans sa vie. On peut donc se demander si avoir des plaques rouges sur le corps est un signe d'urticaire. Mais peut-il arriver qu’on présente des plaques rouges sans que cela soit nécessairement cette affection cutanée pourtant fréquente ?

Publicité

© Fotolia

Causes possibles de plaques rouges sur le corps

Il existe diverses causes pouvant expliquer l’apparition de plaques rouges sur le corps (qu’elles soient localisées ou généralisées). Généralement, celles qui apparaissent de façon rapide signent une allergie. Néanmoins, l’urticaire qui se traduit également par des plaques rouges n’est pas systématiquement synonyme d’allergie. En effet, des plaques rouges peuvent apparaître en cas d’exposition excessive au soleil (coup de soleil), au froid (engelures) ou encore en cas d’activité physique intense voire de traumatisme (œdème) ou d’infection virale.

Publicité
Caractéristiques des plaques rouges sur le corps dues à l’urticaire

En cas d’urticaire, les plaques rouges sur le corps seront ressenties comme une brûlure, un peu comme lorsqu’on a été piqué par des orties, et elles seront à l’origine de démangeaisons. Les plaques rouges (ou rosées) de tailles variables seront un peu enflées, arrondies et bien délimitées. Elles apparaîtront par crises de quelques minutes à quelques heures avec pour particularité de se déplacer (elles peuvent toucher aussi bien le visage, que les mains, les pieds, les organes génitaux, voire les muqueuses). L’urticaire est généralement bénigne.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité