Plantes pour dormir : la valériane

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Parmi les plantes qui aident à combattre les troubles du sommeil, la valériane est reconnue pour son efficacité. Ce sont les racines de cette plante vivace aux petites fleurs blanches qui sont les plus riches en actifs. Il existe de nombreuses autres plantes pour dormir, cependant l’OMS a particulièrement reconnu les bienfaits de la valériane pour traiter l’insomnie, notamment quand celle-ci est provoquée par le stress ou l’agitation nerveuse

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La valériane, une plante pour dormir : comment agit-elle pour favoriser le sommeil ?

La valériane a des propriétés calmantes. Elle contient des terpènes, qui contribuent à diminuer l’activité du système nerveux. Par ailleurs, elle est riche en acétate de bornyle, un antispasmodique. Celui-ci agit sur les muscles, en ralentissant leurs contractions. La valériane fonctionne ainsi comme relaxant musculaire et réduit l’agitation nerveuse. C’est pourquoi on recommande également cette plante en cas de règles douloureuses ou de crampes.

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La valériane, une plante pour dormir : comment l’utiliser ?

La valériane est disponible sous forme naturelle de racines séchées et peut donc se boire en tisane, éventuellement couplée au tilleul ou à la passiflore. Cependant, si son odeur un peu forte vous déplaît, vous pouvez aussi la trouver sous forme de gélules, de gouttes ou de granulés homéopathiques. Les médecins recommandent de prendre 1 à 2 grammes de valériane par jour (soit 2 à 4 gélules), pendant la période des troubles. Il vaut mieux effectuer une cure de valériane d’un mois à six semaines, afin de réguler son cycle du sommeil, que d’en faire une consommation quotidienne sur une très longue période, car avec le temps l’organisme s’acclimate aux actifs et les effets sédatifs diminuent.

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