Piqures d'insectes : les huiles essentielles efficaces

Piqures d'insectes : les huiles essentielles efficaces©iStock

Aïe ! En plus de provoquer des réactions désagréables telles que le prurit, les piqûres d'insectes peuvent se révéler très douloureuses en fonction de l'espèce. Mais les huiles essentielles soulagent les piqûres d'insectes, et notamment celles de Lavande aspic et de Tea Tree.

Publicité
Publicité

Piqûres d'insectes : la prévention et la conduite à tenir

Si les piqûres sont plus courantes l'été, elles peuvent aussi être une plaie le reste de l'année et en particulier pour ceux dont l'odeur attire les insectes. Pour les prévenir, il est préférable de porter des chaussures et des vêtements longs, et de tamponner ces derniers avec quelques gouttes d'huile essentielle de Citronnelle diluée dans de l'huile végétale si les moustiques sont de sortie. Certaines piqûres ne se contentent pas d'engendrer rougeurs et démangeaisons et entraînent des infections pour lesquelles il est nécessaire de consulter, voire une gêne respiratoire ou des manifestations allergiques telles que l'œdème de Quincke et le choc anaphylactique, qui sont quant à elles d'urgence vitale.

Publicité

Les huiles essentielles comme traitement des piqûres d'insectes

L'huile essentielle de Lavande aspic est connue pour apaiser la majorité des piqûres d'insectes, en raison de ses propriétés calmantes, antitoxiques, antiseptiques et cicatrisantes. Ainsi, on peut en appliquer une goutte dès les premiers signes de piqûre, puis une goutte toutes les dix minutes durant une demi-heure avec l'accord d'un médecin. Une goutte d'huile essentielle de Tea Tree se révèle également efficace, en particulier en cas de démangeaisons puisqu'elle possède une action antiprurigineuse. On trouve par ailleurs en pharmacie divers roll-on et pommades pour les piqûres d'insectes, reposant sur les bienfaits d'une synergie d'huiles essentielles.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité