Piqûres d'insectes : 3 astuces naturelles

Publicité

Moustiques, abeilles, guêpes, tiques… La liste des petites bêtes susceptibles de nous gâcher la vie est bien plus longue ! S'il n'est pas nécessaire de s'inquiéter à chaque fois que vous vous faites piquer par un insecte, certains symptômes doivent néanmoins vous alerter et vous pousser à consulter votre médecin.

Publicité

Piqûres d'insectes et gonflement : vous avez de la fièvre ?

Quel que soit le type d'insectes qui vous a piqué, il n'est pas normal que vous ayez de la fièvre ou que souffriez de vomissements ou de douleurs musculaires. Il faut savoir que nombre de ces rampants et autres volants peuvent être des vecteurs de maladies. C'est le cas notamment du moustique qui peut transmettre la dengue, le paludisme ou encore le Chikungunya. Si vous présentez d'autres symptômes qu'un léger gonflement et de raisonnables démangeaisons, consultez votre médecin.

Publicité
Piqûres d'insectes et gonflement : vous faites un œdème ?

Une légère boursouflure au niveau de la piqûre est tout à fait normale. Mais lorsque le gonflement s'étend et progresse de manière continue, c'est souvent le signe d'une réaction allergique aux venins d'insectes qui nécessite une prise en charge médicale d'urgence. En effet, certaines personnes peuvent déclencher un œdème généralisé souvent associé à une éruption cutanée. Lorsque ce type de processus n'est pas stoppé, il peut conduire à une obstruction des voies respiratoires et à une issue fatale. On parle alors d’œdème de Quincke. Ce type de manifestation allergique se produit majoritairement en cas de piqûre d'hyménoptères (guêpes, abeilles…).

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité