Piqûre d'insecte et gonflement : faut-il consulter ?

Publicité

Véritables fléaux de l’été, les piqûres d’insectes peuvent gâcher les meilleures vacances. Il existe néanmoins des astuces naturelles qui permettent de les soulager rapidement et efficacement, sans avoir recours à des médicaments.

Publicité

Piqûres d'insectes : les soulager par les plantes

L’aromathérapie peut atténuer la douleur provoquée par les piqûres d’insectes de manière efficace. Si vous avez été piqué par une guêpe ou une abeille, il suffit de frictionner la zone de la piqûre avec des feuilles fraîches de basilic ou des fleurs de lavande, pendant plusieurs minutes et autant de fois que nécessaire. Sachez par ailleurs que vous pouvez repousser les insectes en fleurissant vos balcons avec des jardinières de géranium, basilic et/ou citronnelle.

Publicité
Piqûres d'insectes : l’homéopathie à votre secours

L’homéopathie est aussi efficace pour soulager les piqûres d’insectes, quels qu’ils soient. Prenez 3 granules d’Hypericum perforatum 9 CH matin, midi et soir, jusqu’à disparition de l’inflammation. Si la zone piquée se met à gonfler anormalement, prenez rapidement 3 granules d’Apis mellifica 15CH jusqu’à 5 fois par jour, jusqu’à amélioration des symptômes.

Piqûres d'insectes: les soigner par les huiles essentielles

Si vous n’êtes pas enceinte, vous pouvez soigner les piqûres d’insectes, mais aussi de méduse, de scorpion et d’araignée en appliquant sur la zone piquée 1 goutte d’huile essentielle de lavande aspic. En cas de grossesse, substituez l’HE de lavande aspic par de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité