Paume des mains rouge : les causes

Publicité

On n'imagine pas tout ce que nos mains peuvent révéler de notre état de santé. Pourtant, avoir la paume des mains rouge, par exemple, peut être révélateur d'une pathologie sous-jacente. Laquelle ?

Publicité

Paume des mains rouge : une insuffisance hépatique

Parmi les nombreux signes cliniques de la cirrhose, la paume des mains rouge est généralement le symptôme d'une insuffisance hépatique. Cela signifie que le foie du malade ne parvient plus à compenser la destruction des cellules hépatiques, ou hépatocytes, et, par conséquent, à assumer ses fonctions de filtration sanguine. On parle alors d'insuffisance hépatocellulaire. L'érythème palmaire se caractérise par une coloration exagérée des mains qui résulte d'une mauvaise régulation hormonale au niveau du foie. Dans ce cas, la rougeur disparaît sous la pression des doigts.

Publicité
Paume des mains rouge : l’érythromélalgie

Maladie rare, l’érythromélalgie se traduit par une sensation de brûlure au niveau des extrémités. Dans les faits, cette affection se manifeste par la formation d'un érythème palmaire et par une augmentation de la température des mains et des pieds. Cette pathologie évolue sous la forme de poussées qui sont généralement déclenchées par une exposition à la chaleur et qui surviennent principalement en fin de journée. Inversement, les symptômes sont susceptibles d'être soulagés par le froid. La prise en charge de l’érythromélalgie passe principalement par l'application de pommade à base de capsaïcine. Le recours à la chirurgie n'est indiqué que dans les cas extrêmes.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité