Panaris : un traitement naturel

Publicité

Pouvant apparaître suite une petite blessure de la peau, le panaris peut rapidement se transformer en abcès si aucun traitement n'est employé. Pour éviter cette fâcheuse évolution, on s'informe sur les symptômes du panaris et on prend connaissance d'un traitement du panaris naturel : l'aromathérapie.

Publicité

© Fotolia

Les symptômes du panaris

Infection bactérienne cutanée et sous-cutanée d'un doigt, le panaris est généralement situé sous l'ongle, autour de l'ongle ou au niveau de la pulpe. Suite à une blessure banale, un arrachement des petites peaux, une piqûre ou encore un traumatisme de l'ongle, on voit apparaître une inflammation.
La peau peut alors devenir rouge, chaude, tendue et douloureuse.
Lorsque le panaris évolue en abcès, il se gorge de pus et on parle de douleur intense avec ou sans fièvre.

Publicité
Un traitement du panaris à base d'huile essentielle

Pour éviter l'évolution du panaris vers un abcès, il est urgent de consulter son médecin traitant. On peut notamment prendre son accord pour utiliser un remède efficace contenant des extraits aromatiques de plante.
L'huile essentielle de Lavande officinale permet en effet de soigner rapidement un panaris : appliquer une goutte pure de cette huile essentielle au moins quatre à cinq fois par jour sur le panaris en massant très légèrement, et ce, jusqu'à disparition de l'inflammation.
Il est également possible d'utiliser à la même fréquence une compresse stérile chaude, sur laquelle on aura versé au préalable deux gouttes d'huile essentielle de Lavande officinale.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité