Panaris au pied : un traitement express

Publicité

Le panaris au pied est particulièrement douloureux et peut rapidement se surinfecter s’il n’est pas traité. Mais qu’est-ce qu’un panaris ? Quel traitement express utiliser pour éviter les complications et comment prévenir son apparition ?

Publicité

© Fotolia

Qu’est-ce qu’un panaris au pied ?

Le panaris au pied se caractérise par des douleurs pulsatiles, c'est-à-dire au rythme des battements du cœur. Le panaris peut par exemple survenir après s’être coupé les ongles des orteils trop courts. L’orteil devient alors rouge, gonflé et une boule de pus peut se former quelques jours après l’apparition de la douleur. Cette infection est bénigne, mais si elle n’est pas correctement traitée, quelques complications peuvent apparaître.

Publicité
Quel traitement express mettre en place pour soigner un panaris au pied ?

Il est important de vérifier tout d’abord que vous êtes à jour dans vos rappels de vaccin antitétanique. Ensuite, deux traitements peuvent être mis en place. Si le panaris est associé à un abcès purulent, il est nécessaire de consulter un médecin qui pratiquera une excision afin de retirer le pus. Il prescrira également un antibiotique afin de traiter l’infection. En revanche, si le panaris n'est pas accompagné d’un abcès, il suffit de nettoyer correctement la plaie et de procéder à des bains antiseptiques plusieurs fois par jour.

Comment éviter le panaris au pied ?

Pour éviter de souffrir d’un panaris au pied, il est recommandé de prendre soin de ses ongles, de ne pas les couper trop courts et de le faire, de préférence, en sortant du bain, lorsqu’ils ont été ramollis par l’eau, et en utilisant des ciseaux propres. Il est également conseillé de ne pas porter de chaussures trop serrées.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité