Panaris au doigt : un traitement express

Publicité

Le panaris du doigt survient généralement après une coupure minime, une piqure d’insecte ou une écharde qui peuvent laisser un germe sous la peau et infecter le doigt. La douleur peut rapidement devenir très intense et il est urgent de traiter rapidement l’infection avant qu’elle ne devienne trop grave. Alors quelles sont les causes des panaris et comment les soigner au plus vite ?

Publicité

© Istock

A quoi sont dus les panaris ?

Une coupure superficielle ou une banale piqûre d’insecte peuvent entraîner un panaris. Ces petites blessures se soignent la plupart du temps sans aucune complication, mais il peut arriver qu’une bactérie, le plus souvent le staphylocoque doré, se développe sous la peau. Dans ce cas, le doigt devient rouge et gonflé dans les heures qui suivent la blessure, et une vive douleur peut être ressentie. Les panaris se localisent généralement autour des ongles des doigts et doivent être traités rapidement afin d’éviter une propagation de l’infection et la formation d’un abcès et d’une poche de pus.

Publicité
Comment traiter rapidement un panaris ?

Dès les premiers signes de l’infection, trempez votre doigt dans des bains d’antiseptiques plusieurs fois par jour. Demandez conseil à votre pharmacien afin qu’il vous conseille un produit adapté. Ces bains auront pour conséquences de faire sortir le pus de la plaie et de désinfecter le doigt en profondeur. Une fois que la plaie est propre, vous pouvez appliquer une compresse imbibée d’alcool à 60° dessus. Si les douleurs persistent, n’hésitez pas à aller consulter votre médecin qui vérifiera vos vaccins et pourra vous prescrire des antibiotiques s’il le juge nécessaire.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité