Maladie de Verneuil : les aliments à éviter

Maladie de Verneuil : les aliments à éviter©IsTOCK

La maladie de Verneuil est une maladie inflammatoire de la peau. Comme de nombreuses autres pathologies, la maladie de Verneuil peut être en partie améliorée par une bonne alimentation. Alors, en cas de maladie de Verneuil, quels aliments éviter ? Quels sont ceux, au contraire, qu’il vaut mieux privilégier ?

Publicité
Publicité

Traitement de la maladie de Verneuil Il n’existe aucun traitement véritablement efficace contre la maladie de Verneuil. Les médicaments allopathiques obtiennent dans le meilleur des cas des taux de réussite n’excédant pas les 30 %. Par ailleurs, les interventions chirurgicales sont lourdes et, si elles ne sont pas complètes, les récidives sont importantes et sévères. Néanmoins d’autres solutions naturelles existent pour venir en aide aux patients.

Publicité

Maladie de Verneuil : les aliments à éviter

Outre les recommandations d’usage comme la nécessité de faire sa toilette avec des savons antibactériens adaptés (savon d’Alep notamment) ou la possibilité d’utiliser des huiles essentielles (thym : Thymus vulgaris), l’alimentation joue un rôle essentiel. Il est en effet possible d’obtenir une nette amélioration des symptômes si l'on est capable de supprimer de son alimentation tous les produits raffinés (sucre, sel, beurre, pain blanc, pâtes, farine de blé), les laitages (lait, yaourt, fromage), le gluten (biscuits, gâteaux) et, enfin, les graisses hydrogénées.

Maladie de Verneuil et alimentation

Publicité
Vous pouvez remplacer le sucre par du miel et le pain blanc par du pain complet (qui doit être bio). Vous pouvez également faire vos propres biscuits ou gâteaux en utilisant de la farine de châtaignes ou de petit épeautre par exemple. Le lait, quant à lui, peut être remplacé par des laits végétaux (soja, amande, avoine, riz…). Il faut donc privilégier la consommation de fruits et de légumes.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Vidéos

Publicité
Publicité