Maladie de Verneuil et cancer sont-ils liés ?

Maladie de Verneuil et cancer sont-ils liés ?©IsTOCK

La maladie de Verneuil est une maladie de la peau qui est très mal vécue par les personnes qui en sont atteintes. Par ailleurs, beaucoup d’entre elles se demandent si maladie de Verneuil et cancer sont liés tant la gravité de la maladie impacte leur existence. Nous allons voir qu’il n’existe pas de lien direct entre ces deux pathologies mais qu’elles peuvent néanmoins être associées l’une à l’autre.

Publicité
Publicité

Maladie de Verneuil et cancer

Des études menées en Suède ont permis de déterminer que les malades atteints par la maladie de Verneuil présentaient deux fois plus de risques de développer un cancer que le reste de la population. Néanmoins, ces chiffres ne doivent pas être pris au pied de la lettre. En effet, ce n’est pas la maladie de Verneuil elle-même qui est responsable de cette augmentation du risque de cancer mais plutôt le mode de vie des personnes qui en souffrent. L’étude montre que les nombreuses conséquences de la maladie de Verneuil (douleur, incompréhension, difficultés relationnelles et sociales, absence d’amélioration, etc.) entraînent des comportements qui eux, sont des facteurs de risque majeur de cancer. À savoir un tabagisme important (1er facteur de risque de cancer du poumon et de cancer ORL) et une consommation excessive d’alcool (principal facteur de risque de cancer de l’œsophage).

Publicité

Une maladie de peau sans lien avec un cancer

Publicité
On peut en revanche affirmer avec certitude que la maladie de Verneuil n’a aucun lien avec les cancers de la peau (ou de façon tout à fait exceptionnelle). Alors que 1 % de la population présente cette hidrosadénite, les cancers de la peau, eux, sont beaucoup plus rares.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité