Les taches brunes de vieillesse : à partir de quel âge ?

Publicité

Les taches brunes sont également appelées taches de vieillesse car, bien qu’elles puissent arriver plus tôt, leur apparition peut augmenter avec l'âge. Ces taches ont la particularité d'être principalement situées sur les zones régulièrement exposées aux rayons du soleil.

Publicité

Les causes de l’apparition des taches de vieillesse

La cause principale du développement de taches brunes est l’exposition aux rayons UV du soleil. C’est pourquoi on les surnomme aussi les taches de soleil. Pour cette raison, ces taches apparaissent sur les zones du corps le plus souvent exposées, comme le visage, les épaules, le cou, le décolleté, les mains, ainsi que les bras. Elles sont liées à une production excessive de mélanine. Ainsi, après des années sous les rayons ultraviolets, la mélanine se concentre sur les zones du corps les plus exposées et vient la pigmenter. C’est alors que les taches brunes apparaissent…

Apparition des taches brunes

Publicité

Les taches de vieillesse, également nommées lentigos, apparaissent généralement après quarante ans, chez les personnes qui ont à leur actif des années d’exposition au soleil. En revanche, elles peuvent aussi se développer chez des individus plus jeunes, si ces derniers ont passé des moments prolongés et intenses sous les rayons du soleil. Les taches brunes peuvent être de taille variable. Normalement, elles sont bénignes et sans danger pour la santé. Toutefois, il est vivement recommandé d’y prêter attention car les mélanomes peuvent être pris pour des lentigos. C’est pourquoi, consulter régulièrement un dermatologue est conseillé.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité