Verrue à la main : une huile essentielle comme remède

Verrue à la main : une huile essentielle comme remède©iStock

Une verrue sur la main disparaît souvent spontanément. Il faut cependant éviter de gratter, car une verrue qui saigne peut se propager. Utilisez plutôt un remède naturel pour accélérer la disparition des verrues.

Publicité
Publicité

Une verrue qui saigne peut se propager

Les verrues sont assez fréquentes puisqu’elles touchent près de 10 % de la population, souvent les enfants et les adolescents.
Les verrues sont de petites excroissances qui sont dues à un virus de la même famille que le papillomavirus. Elles disparaissent souvent comme elles sont venues, sans nécessiter de traitement particulier, au bout d’un an ou deux.
Les verrues peuvent être localisées sur tout le corps, même si on les trouve en général sur les mains ou les pieds. Les verrues communes sont situées en général sur les mains et les verrues plantaires sur la plante des pieds, comme leur nom l’indique.
Le plus souvent bénignes, les verrues ne nécessitent pas forcément de traitement particulier, sauf si elles deviennent douloureuses ou infectées. Demandez conseil à votre médecin si vous avez un doute.

Publicité

Traitement de la verrue

Il n’existe pas de traitement à proprement parler des verrues. Les différentes méthodes, telles que la cryothérapie (c’est le froid qui brûle la verrue) ou bien l’application d’acide salicylique, sont souvent réservées aux verrues douloureuses.
Pour favoriser leur disparition ou éviter les verrues chroniques, les huiles essentielles sont des alliées de choix. L’huile essentielle de sarriette des montagnes (Satureja montana), reconnue notamment pour ses propriétés antivirales, appliquée pure avec un coton-tige, matin et soir, aussi longtemps que nécessaire, contribuera à faire disparaître définitivement la verrue. Pour plus d’efficacité, couvrez ensuite la verrue d’un ruban adhésif en toile.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité