Psoriasis en goutte : un traitement naturel

Psoriasis en goutte : un traitement naturel©iStock

Le psoriasis est une affection de la peau qui se manifeste par l’apparition de plaques rouges recouvertes de fines pellicules blanches, les squames. Cette maladie chronique à caractère inflammatoire, mal comprise et non contagieuse, évolue par poussées. On parle de psoriasis en gouttes lorsque les lésions prennent la forme de petites taches rouges circulaires grandes comme des petits pois. Outre les traitements médicaux, il existe plusieurs remèdes naturels pour les faire disparaître.

Publicité

L’angine est souvent responsable du psoriasis en gouttes

Les taches rouges caractéristiques du psoriasis en gouttes apparaissent surtout sur le visage, le tronc, les bras et les jambes. Cette forme touche surtout les enfants et les jeunes adultes de moins de 30 ans. Dans environ 60 % des cas, les lésions sont visibles 2 ou 3 semaines après avoir traité une angine. Le psoriasis en gouttes, d’une certaine façon, serait donc souvent associé aux infections à streptocoques.

Publicité

L’huile essentielle de camomille agit efficacement contre le psoriasis

L’huile essentielle de camomille romaine est très utilisée en phytothérapie, car elle possède plusieurs propriétés et est très bien tolérée. Elle a notamment un effet tranquillisant, antispasmodique et antiparasitaire. Mais c’est surtout son action anti-inflammatoire et adoucissante qui en fait un remède naturel efficace contre les affections cutanées telles que le psoriasis. Mélangez 1 ml d’huile essentielle de camomille avec 15 ml d’huile végétale d’onagre et un peu d’huile végétale d’argan. Appliquez le mélange obtenu sur les lésions et massez lentement. Réalisez le massage une fois par jour pendant 3 semaines. D’autres plantes sont indiquées dans la prise en charge du psoriasis : aloès, artichaut, chardon-Marie…

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité