Le psoriasis pustuleux est-il contagieux ?

Publicité

Inflammation chronique de la peau, le psoriasis est une affection dermatologique relativement fréquente qui se décline sous une multiplicité de formes. Le psoriasis pustuleux en est l'une d'entre elles. Mais est-il contagieux ? La réponse dans cet article.

Publicité

© Fotolia

Le psoriasis pustuleux, qu'est-ce que c'est ?

Parmi les nombreuses déclinaisons du psoriasis, la forme pustuleuse se caractérise, comme son nom l'indique, par la formation de petites pustules sur des plaques rouges et œdémateuses, en dehors de toute infection. La plupart du temps, cette affection bénigne est localisée au niveau de la paume des mains et de la plante des pieds. On parle alors de pustulose palmo-plantaire. Plus rare, le psoriasis pustuleux généralisé touche la quasi-totalité du corps et peut s'accompagner d'un état fébrile. Il existe une forme de psoriasis pustuleux encore moins fréquente appelée acrodermatite continue de Hallopeau. Ce type spécifique se manifeste par des lésions cutanées qui se renouvellent en permanence sur les extrémités des doigts et/ou des orteils.

Publicité
Le psoriasis pustuleux : une maladie non contagieuse

Même si les réelles origines du psoriasis pustuleux ne sont pas formellement avérées, une chose est certaine : il n'est pas contagieux. L'inflammation qui occasionne la formation de pustules résulte d'un dérèglement du système immunitaire qui attaque ses propres cellules cutanées. Il s'agit d'un mécanisme auto-immun. Ainsi, le fait de serrer la main à une personne souffrant de cette forme de psoriasis, comme toutes les autres formes d'ailleurs, ne présente aucun danger de le contracter en retour. Cependant, le caractère génétique de la maladie étant largement suspecté, il existe de fortes probabilités qu'un individu atteint transmette l'affection à sa descendance.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité