Le psoriasis en goutte est-il contagieux ?

Publicité

Le psoriasis est une affection de la peau caractérisée par des plaques rouges recouvertes d’une pellicule blanche, qui apparaissent sur différentes parties du corps. D’origine inconnue, cette maladie impressionne mais est généralement bénigne. Il existe plusieurs formes de la maladie qui affectent les enfants, notamment le psoriasis en gouttes. Quelle est sa particularité ? Est-elle contagieuse ?

Publicité

Les particularités du psoriasis en gouttes

Le psoriasis en gouttes se manifeste par de petites plaques mesurant moins de 1 cm. Elles se développent rapidement et ressemblent à de petites taches réparties sur le corps. Ce psoriasis touche surtout les enfants après une angine ou une autre infection provoquée par un streptocoque.

Publicité
Le psoriasis n’est jamais contagieux

Quelle que soit sa forme, le psoriasis n’est jamais contagieux. L’évolution de la maladie est difficile à déterminer. Certains enfants atteints de psoriasis en gouttes sont épargnés à l’adolescence, d’autres non. Cependant, le risque de récidive reste réel et les lésions peuvent réapparaître à l’âge adulte. L’hérédité semble être un facteur de risque. Il existe environ une chance sur quatre pour que l’enfant d’un patient développe également un psoriasis à un moment de sa vie.

Prise en charge du psoriasis en gouttes

La prise en charge du psoriasis en gouttes consiste surtout à tranquilliser les parents. Ils doivent se familiariser avec la maladie et mener une vie normale (par exemple emmener leur enfant à la piscine), afin d’éviter les complexes. Il existe des crèmes qui s’appliquent directement sur les lésions lors des poussées.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité