La durée de contagion d'un bouton de fièvre

La durée de contagion d'un bouton de fièvre

L’herpès labial, souvent appelé bouton de fièvre, est une infection très contagieuse provoquée par le virus de l'herpès simplex de type 1 (HSV1). Il se manifeste par de petits boutons autour des lèvres et, parfois, sur d’autres parties du visage (narines, oreilles, menton). Le bouton de fièvre est une affection bénigne, mais très gênante sur le plan esthétique. C’est pourquoi lorsqu’il apparaît, on ne souhaite qu’une seule chose : l’éliminer au plus vite.

Publicité
Publicité

Transmission du virus

Le bouton de fièvre se transmet par contact direct, le plus souvent au cours d’un baiser. La contamination se réalise parfois durant un rapport oro-génital (fellation, cunnilingus), lorsque le partenaire sexuel présente des lésions au niveau des organes génitaux (herpès génital). Période d’incubation et risques de contagion du bouton de fièvre Les boutons de fièvre se forment entre les 6 et 10 jours qui suivent la contamination. Les vésicules groupées en bouquet sont d’abord rouges, puis deviennent transparentes et se remplissent de pus. Le risque de contagion est maximal lorsque les lésions suintent et éclatent, car elles libèrent le virus.

Publicité

Traitement des boutons de fièvre

Publicité
L’herpès labial évolue spontanément vers la guérison au bout de quelques jours, voire une semaine. Une croûte se forme et finit par tomber. Les antiviraux et les antalgiques ne permettent pas de soigner le bouton de fièvre, mais ils réduisent le risque de contagion et apaisent les douleurs. Il existe aussi des remèdes naturels contre les boutons de fièvre, notamment l’application de glace et une bonne hydratation des lèvres. Notez que le virus responsable n’est jamais éliminé. Il reste endormi dans l’organisme et peut se réveiller à tout moment, entraînant de nouvelles poussées.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité