Inflammation de la peau : un signe de maladie de Verneuil

Inflammation de la peau : un signe de maladie de Verneuil

La maladie de Verneuil est une affection cutanée (dermatose) qui se caractérise d’abord par une inflammation de la peau, ainsi que par des lésions sur certaines parties du corps qui adoptent la forme de nodules. La cause de cette maladie de la peau demeure inconnue, et les traitements proposés visent à soulager les symptômes.

Publicité
Publicité

Maladie de Verneuil, de simples nodules à des abcès à répétition

La maladie de Verneuil est une maladie dermatologique qui évolue par étapes. Pendant la première phase, des nodules apparaissent sous la peau, surtout sur certaines parties du corps : aisselles, seins, fesses, anus, organes génitaux… Ils deviennent douloureux et contiennent du pus qui finit par s’écouler. Pendant la deuxième phase, les abcès récidivent et laissent des fistules ou des cicatrices. Pendant la troisième phase, plus rare, les abcès se regroupent. Cette atteinte diffuse est douloureuse et inconfortable pour le patient, l’empêchant parfois de réaliser certains gestes.

Publicité

Prise en charge et prévention de la maladie de Verneuil

Publicité
La maladie de Verneuil est incurable. Des anti-inflammatoires et des corticoïdes sont prescrits pour soulager les douleurs. Une antibiothérapie est parfois mise en place pour freiner son évolution et éviter les récidives. Les antiseptiques permettent de désinfecter les plaies. Bien qu’on ignore la cause de la maladie, des études ont révélé que le surpoids et le tabagisme étaient des facteurs de risque. Une alimentation équilibrée, l’activité physique et l’arrêt du tabagisme sont donc fortement conseillés.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité