HSV 1 : définition

Publicité

Le HSV 1 est un des deux types de virus herpès simplex (le second étant le HSV 2) et c'est le plus courant. Le virus de l'herpès est fréquemment rencontré. S'il est généralement bénin, il peut aussi se révéler assez grave chez certains patients. Mais pour bien comprendre de quoi il s'agit, intéressons-nous plus en détail au HSV 1 et à sa définition.

Publicité

© Fotolia

HSV 1 : un virus contagieux

Le virus de l'herpès HSV 1, herpès labial, est particulièrement contagieux. Il entraîne des réactions au niveau de la peau et des muqueuses. Le premier contact a souvent lieu au cours de l'enfance (avant l'âge de quatre ans), lorsqu'un enfant est embrassé par une personne porteuse du virus. Ainsi, on estime qu'environ 80 % des gens ont déjà été en contact avec le HSV 1 étant enfant. Cette primo-infection passe généralement inaperçue, car dans 90 % des cas elle ne provoque pas de symptômes.

Publicité
Symptômes du HSV 1

Le premier contact avec le virus peut soit n'entraîner aucune réaction particulière, soit de graves symptômes. Cela s'observe notamment chez les enfants qui vont avoir une importante inflammation de la bouche avec de nombreuses poussées herpétiques douloureuses tout autour, de la fièvre et une infection de la gorge. Une fois contracté, le virus va rester présent dans l'organisme et resurgir sous forme d'herpès labial (boutons de fièvre) lorsqu'il est réactivé. Des éruptions cutanées font alors leur apparition sur la zone concernée. Le HSV 1 se manifeste essentiellement sous forme de petites vésicules transparentes (petites excroissances remplies de liquide) entourées d'une auréole rouge au niveau de la bouche (commissure des lèvres). Le HSV 2, lui, touche principalement la zone des organes génitaux.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité