Herpès : l'herpès buccal, c'est quoi ?

Publicité

Bouton de fièvre, feu sauvage... Sous ces noms que l'on entend souvent se cache l'herpès buccal. Caractérisé par des éruptions de boutons qui démangent et brûlent, l'herpès buccal est bénin, mais très gênant. Explications. 

Publicité

herpès buccal© Fotolia

Reconnaître l'herpès buccal

Le virus de l'herpès provoque des poussées de boutons bénignes, mais parfois récurrentes. Affectant la peau et les muqueuses, l'herpès est buccal quand l'intérieur de la bouche est touché et labial si les boutons naissent autour de la lèvre. Des grappes de vésicules remplies de liquide se forment sur la zone, puis éclatent, laissant des croûtes qui sèchent et tombent. Brûlures, démangeaisons et parfois fièvre accompagnent la crise qui dure une dizaine de jours.

Publicité
L'herpès buccal est-il dangereux ?

Le plus souvent bénin, l'herpès buccal se soigne grâce à des antiseptiques ou des crèmes disponibles en pharmacie. Si toutefois la crise dure plus de deux semaines, si la fièvre est forte ou si les yeux sont touchés, il faut consulter. Pour éviter toute complication chez les jeunes enfants, les femmes enceintes ou les personnes au système immunitaire affaibli, le médecin peut prescrire des antiviraux.

Herpès buccal : attention à la contagion !

L'herpès est très contagieux. Un échange de salive ou un contact avec les plaies suffisent à propager la maladie, il faut donc être très prudent avec son entourage tant que la crise n'est pas terminée. Se laver les mains après avoir touché les lésions est aussi primordial pour ne pas contaminer d'autres zones de son corps.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité