Furoncle sur le visage : faut-il le percer ?

Furoncle sur le visage : faut-il le percer ?©iStock

Certes, avoir un furoncle sur le visage est peu esthétique. Pourtant le percer peut s'avérer encore plus dangereux pour son apparence. Un furoncle est contagieux et peut laisser des cicatrices. Il vaut mieux trouver d'autres solutions pour retrouver une peau nette et sans lésions.

Publicité
Publicité

Furoncle au visage : qui est concerné ?

Un furoncle peut apparaître n'importe où sur le corps, y compris sur le visage. Ce gros bouton surinfecté n'est vraiment pas agréable à regarder ou à arborer. Il est donc très tentant de le percer. Mais le furoncle n'est pas un simple point noir. Les adolescents, et surtout les garçons, sont particulièrement sujets aux furoncles au visage. Ils sont causés par des poils incarnés. Le siège de ces poils, ou sac pilo-sébacé, est contaminé par une bactérie très contagieuse, le staphylocoque doré.

Furoncle au visage : le bon traitement

Publicité

Quand on a un seul furoncle au visage, pas de panique, il peut se résorber de lui-même avec l'application d'un antiseptique destiné à le sécher. Mais en présence de pus, il faut le laisser mûrir. On peut le percer, mais à condition de respecter des règles d'hygiène très strictes. On commence par se laver les mains, puis on presse le furoncle entre deux cotons imbibés d'un antiseptique. On fait sortir tout le pus, sans gratter, ce qui causerait des cicatrices. Puis on nettoie bien la plaie et ses mains. Si la peau du visage est constellée de furoncles, il faut absolument consulter un dermatologue afin de se faire prescrire un traitement adapté, généralement des antibiotiques.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité