Furoncle au pubis : est-ce contagieux ?

Furoncle au pubis : est-ce contagieux ?©iStock

Si l'apparition d'un furoncle est assez disgracieuse, elle peut aussi être douloureuse. Un furoncle au pubis est généralement le signe d'un poil incarné qui s'est infecté. Alors, comment soigner un furoncle au pubis et est-ce contagieux ? Nos réponses.

Publicité

Furoncle au pubis : les causes

Le pubis est le siège de nombreux poils dont la racine est contenue dans des sacs. Il arrive que le poil n'arrive pas à sortir de la peau. On dit alors qu'il est incarné. Dans ce cas, le sac pilo-sébacé peut s'infecter quand il est en contact avec une bactérie, le staphylocoque doré. Un furoncle se forme alors, d'abord rouge et chaud, puis blanc ou jaune à mesure de sa progression. Il se remplit peu à peu de pus qui est extrêmement contagieux. Un furoncle au pubis peut donc transmettre le staphylocoque doré à une autre personne ou migrer sur une autre région du corps.

Publicité

Furoncle au pubis : précautions et traitement

Quand un furoncle au pubis apparaît, on le recouvre d'une compresse avec un antiseptique. Il arrive que le furoncle sèche sans autre intervention au bout de quelques jours. Cependant, quand le furoncle devient purulent, on peut le percer, après nettoyage méticuleux des mains, et le vider. On se désinfecte bien les mains après l'opération et on place un pansement sur la plaie. Si le furoncle s'infecte à nouveau, il sera peut-être nécessaire d'avoir recours à un traitement antibiotique pour en venir à bout. Les épilations et le rasage favorisent les furoncles. Des gommages réguliers associés à une bonne hydratation de la peau peuvent en prévenir l'apparition.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité