Eruption cutanée : un signe d'urticaire

Publicité

Il arrive à tout le monde, au moins une fois dans sa vie, de faire une éruption cutanée. Boutons, plaques, pustules, elle peut prendre diverses apparences. Pourtant, il en existe une très caractéristique et reconnaissable : l’urticaire. Si la crise d’urticaire ne nous est pas un mal inconnu, nous ignorons souvent beaucoup de choses à son sujet.

Publicité

© Fotolia

Comment reconnaît-on l’urticaire ?

Qui n’a jamais fait de rencontres douloureuses avec des orties ? L’éruption cutanée que vous y gagnez est une urticaire. Il s’agit de plaques rouges, rondes et en relief. Elles peuvent apparaître à un seul endroit, comme lors du contact avec les orties, ou se répandre sur l’ensemble du corps. L’urticaire a par ailleurs deux caractéristiques majeures : les lésions démangent particulièrement et elles se déplacent sur le corps au fil des heures.

Urticaire et allergie sont-elles toujours associées ?

La réponse est non ! On associe souvent urticaire et allergie, mais il se trouve que l’allergie est une cause très rare. La confusion s’explique simplement : il est fréquent qu’une urticaire apparaisse suite à la consommation de certains aliments ou médicaments, qui sont également connus pour être allergisants, tels que les noix, le lait, les œufs. Cependant, la personne développant l’urticaire n’est pas obligatoirement allergique à ces produits.

Les autres causes de l’urticaire

L’urticaire peut être la conséquence d’une maladie. Ainsi, des éruptions cutanées de type urticaire sont observées chez des personnes souffrant d’asthme ou d’une infection virale. Un stress important peut également être à l'origine de ce type d’éruption cutanée. Dans tous les cas, une consultation médicale est recommandée.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité