Démangeaisons aux jambes pendant l'hiver : les causes

Publicité

L'hiver met souvent notre organisme à rude épreuve. Parfois, c'est notre peau qui en fait les frais. Vous avez justement constaté que chaque hiver vos jambes vous grattaient sans parvenir à en déterminer la cause ? On vous dit tout sur les différentes origines de ce désagrément.

Publicité

© Fotolia

La sécheresse de la peau, une des causes des démangeaisons aux jambes

Certaines peaux sont plus sujettes à la sécheresse cutanée que d'autres. En cause : la variation du taux de lipides de la peau d'un individu à l'autre. Le frottement des vêtements, l'utilisation d'eau trop chaude ou d'un savon inadapté intensifient les sécheresses cutanées, pouvant alors provoquer ces démangeaisons.

Publicité
Démangeaisons des jambes : un changement de température

Vos démangeaisons surviennent essentiellement le soir, au moment du coucher ou quand vous enfilez votre pyjama ? Vous souffrez sans doute de prurit hivernal ou d'eczéma de froid. Il y a des personnes qui ont la peau plus fragile que la normale. Elles ont souvent un terrain propice aux allergies saisonnières comme le rhume des foins ou font de l'asthme. À ne pas confondre avec l'urticaire de froid, qui est une allergie au froid et qui se manifeste par des plaques rouges en relief.

Les problèmes de circulation : l'origine des démangeaisons en hiver

L'une des causes à laquelle on ne pense pas forcément l'hiver c'est une mauvaise circulation sanguine. En effet, l'hiver, le port de chaussettes qui coupent la circulation, de bottes, un chauffage trop important peuvent accentuer les troubles circulatoires et provoquer des démangeaisons. Dans certains cas, ces troubles provoquent la survenue d'un eczéma variqueux ou une dermatite de stase.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité