Crise de démangeaisons : est-ce un signe d'urticaire ?

Crise de démangeaisons : est-ce un signe d'urticaire ?©iStock

L'urticaire désigne une éruption cutanée qui entraîne des démangeaisons. Cependant, les crises de démangeaisons peuvent avoir une autre origine, par exemple un virus ou une piqûre d'insecte. Le point sur ces symptômes gênants, mais bénins.

Publicité
Publicité

L'urticaire, des mécanismes encore mal compris

L'urticaire existe sous deux formes, aiguë et chronique. La première se caractérise par des poussées qui durent quelques minutes voire quelques heures, mais qui disparaissent totalement au bout de 6 semaines. Les poussées d'urticaire chronique durent plus longtemps et surviennent plus fréquemment, presque tous les jours. Les poussées se manifestent par des papules sur la peau, des lésions rouges ou rosées qui ressemblent à une réaction après une piqûre d'ortie. Elles sont accompagnées de vives démangeaisons et le patient a sans cesse envie de se gratter. Les mécanismes déclencheurs de l'urticaire suscitent aujourd'hui encore plusieurs interrogations. La forme aiguë est souvent causée par une allergie, mais pas la forme chronique qui demeure en partie mystérieuse.

Publicité

Les autres causes de démangeaisons

Les crises de démangeaisons sont un signe que l'on retrouve dans plusieurs pathologies. Elles peuvent être provoquées par des poux (cuir chevelu), des piqûres d'insectes, des parasites ou des virus (organes génitaux). Parfois, aucune lésion cutanée n'est visible. Une autre cause doit alors être recherchée : diabète, intoxication médicamenteuse, troubles hépatiques, carence en fer ou en calcium...

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité