Coup de soleil : pourquoi la peau est rouge ?

Publicité

Quand le soleil se montre enfin, difficile de résister ! Mais si la peau n’est pas protégée, c’est le coup de soleil assuré ! La peau devient rouge et douloureuse, et l’exposition au soleil est alors fortement déconseillée ! Mais pourquoi la peau change-t-elle de couleur ainsi et quel phénomène explique qu’elle devient rouge ?

Publicité

© jupiterimages

Qu’est-ce qu’un coup de soleil ?

Le coup de soleil est dû à une exposition prolongée au soleil alors que la peau est peu, voire pas du tout protégée. Les rayons UVB sont les principaux responsables de ces brûlures qui rougissent la peau, mais peuvent également occasionner des démangeaisons, et même des cloques et des gonflements.

Publicité
Pourquoi la peau devient-elle rouge ?

Comme pour tous types de brûlures, la peau est agressée et sa température augmente énormément, ce qui accentue le flux sanguin et provoque une réaction de rougeur. Suivant la durée de l’exposition et l’intensité des rayons du soleil, les brûlures seront plus ou moins graves pouvant aller d’une peau rosée à une peau rouge, voire violacée.

Que faire lorsque la peau est rouge après un coup de soleil ?

La première chose à faire après un coup de soleil est d’arrêter de s’exposer immédiatement. La peau étant alors déshydratée, il est conseillé de boire régulièrement et de soulager la peau à l’aide de douche fraîche ou de linges humides appliqués sur les zones touchées. Des crèmes adaptées à ce type de brûlure que vous trouverez en pharmacie peuvent également vous apporter un grand soulagement si elles sont appliquées en couches épaisses plusieurs fois dans la journée.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité