Coup de soleil au visage et vertiges : quels risques ?

Qui n’a jamais entonné le refrain de la chanson d’Au P’tit Bonheur "J'veux du soleil" ? Invoquez le soleil et profitez-en, mais avec modération et tout en vous protégeant ! Car en cas d’excès ou d’imprudence, vous attraperez un coup de soleil sur le visage, accompagné de vertiges et d’autres symptômes bien plus graves encore.

Publicité
Publicité

© Fotolia

Le coup de chaleur, conséquence du coup de soleil sur le visage

Le coup de chaleur est le résultat d’une longue exposition au soleil. Il peut toucher tout le monde, mais affecte surtout les sportifs, les personnes en surpoids, les enfants et les personnes âgées. Il se manifeste par des vertiges, des maux de tête, une soif intense, des troubles digestifs (nausées, vomissements), de la fièvre et une baisse de la tension artérielle. Dans les cas les plus graves, le coup de chaleur peut entraîner des convulsions, une confusion, une perte de connaissance, voire le décès.

Publicité
Les différents degrés de brûlure

On distingue plusieurs degrés de brûlure en fonction des symptômes présentés. Le premier degré se caractérise par une peau violacée qui devient brune (bronzage). On parle de brûlure au deuxième degré lorsque la peau devient rouge et douloureuse, entre 2 et 12 heures après l’exposition au soleil. Le troisième degré se traduit par une peau rouge ou violacée, moins de 6 heures après l’exposition. En cas de cloques sur la peau, de vertiges et de maux de tête, il s’agit d’une brûlure au quatrième degré. La personne doit alors être hospitalisée.

Traiter et prévenir les coups de soleil sur le visage

Une personne victime de vertiges, associés à un coup de soleil sur le visage, doit être placée à l’ombre et hydratée. Il faut la recouvrir de linges humides et appliquer de la glace sur son visage, sa nuque et les autres parties du corps brûlées, jusqu’à l’arrivée des secours. La prévention repose sur une bonne hydratation et protection (crème solaire), le port d’un chapeau et de vêtements appropriés, ainsi qu’une exposition au soleil modérée.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité