Boutons rouges sur le visage : quelles causes ?

Publicité

Comme tous les matins, vous rejoignez votre salle de bains en traînant des pieds. En vous regardant dans le miroir, un vent de panique souffle sur votre beauté : votre corps est couvert de boutons rouges. Eczéma, varicelle, rougeole, acné, allergie alimentaire, urticaire, herpès…, avant de déclarer la guerre des boutons, sachez de quel bois ils se chauffent. 

Publicité

© Fotolia

Les boutons rouges, symptômes de plusieurs maladies

Les enfants sont particulièrement concernés par les boutons rouges, car ils sont exposés à certaines maladies virales très contagieuses comme la varicelle, la rougeole, la roséole et la rubéole. Généralement, les boutons caractéristiques de la varicelle et de la roséole virent au rose. En revanche, ceux de la rougeole sont rouge vif. Ils apparaissent d’abord au niveau du visage et du cou avant de s’étendre au reste du corps. Le zona est une infection provoquée par le virus de la varicelle qui affecte les adultes. Le virus peut rester endormi pendant des années et se réveiller soudainement, notamment lorsque le système immunitaire est affaibli. Un herpès buccal, l’eczéma, l’acné, l’urticaire, un médicament ou un produit cosmétique peuvent aussi être à l’origine de boutons rouges.

Publicité
Les boutons rouges provoqués par les allergies alimentaires

L’apparition de boutons rouges est parfois liée à l’alimentation. Cela dit, une allergie alimentaire entraîne d’autres symptômes qui ne passent pas inaperçus : troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées, ballonnements, douleurs abdominales), problèmes respiratoires… Pour en avoir le cœur net, consultez un dermatologue. Il saura identifier la cause responsable et vous proposer un traitement efficace.

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité