Boutons rouges sur le corps qui grattent : quelles causes ?

Publicité

Il existe plusieurs problèmes de peau qui se traduisent par l’apparition de boutons rouges sur le corps. Certaines de ces affections dermatologiques sont particulièrement pénibles dans la mesure où elles entraînent des irritations. Il est donc légitime de se demander, en cas de boutons rouges sur le corps qui grattent, quelles en sont les causes. C’est ce que nous allons voir ensemble. 

Publicité

© Fotolia,anna bizon

L’urticaire, principale cause de boutons rouges sur le corps

L’urticaire est une réaction allergique (à certains aliments, à du venin d’insecte, à des produits chimiques ou médicamenteux, etc.) relativement fréquente se traduisant par l’apparition de petits boutons rouges qui démangent dans différentes zones du corps. Ces réactions allergiques qui s’apparentent à des piqûres d’orties peuvent être passagères (quelques minutes seulement) ou durer plusieurs heures. À noter que les boutons rouges peuvent également être dus à des piqûres d’insectes (araignées, moustiques, taons). On les distingue par la présence d’un minuscule trou.

Publicité
Maladies contagieuses se traduisant par des boutons rouges sur le corps

La varicelle est une maladie essentiellement infantile qui se présente sous la forme de vésicules (petites cloques) disséminées sur l’ensemble du corps. Cette maladie contagieuse est due à un virus appartenant à la famille des herpèsvirus. Ainsi, l’herpès donne lui aussi de petits boutons dits "boutons de fièvre". Néanmoins, il se manifeste uniquement au niveau du visage (lèvres) ou des organes génitaux. La rougeole est aussi une maladie infantile se traduisant par de petits points rouges qui s’étendront progressivement à l’ensemble du corps.Autres origines des boutons rouges sur le corpsLes boutons rouges sur le corps peuvent aussi être provoqués par l’acné, diverses réactions allergiques autres que l’urticaire, ou encore la gale.

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité