Boutons rouges sur le corps : les causes

Publicité

Les boutons rouges qui apparaissent de façon subite sur le corps peuvent être d’origines diverses. La plupart du temps, ces éruptions cutanées sont anodines, et disparaissent rapidement sans traitement. Mais dans certains cas, il est nécessaire de consulter un médecin. Alors ces boutons rouges, d’où viennent-ils ?

Publicité

© Fotolia,anna bizon

Boutons rouges sur le corps et causes extérieures

Dans la majorité des cas, l’apparition de boutons rouges sur le corps n’a rien de très inquiétant. Ils disparaissent aussi vite qu’ils sont apparus. Il peut s’agir d’une réaction allergique momentanée à certains produits cosmétiques ou à des médicaments. Certaines réactions urticaires surviennent au simple contact des acariens qui prolifèrent dans les poussières. En général, les démangeaisons diminuent en une heure ou deux. Parfois, les boutons rouges sont la conséquence de piqûres d’insectes, comme les aoûtats, que l’on récolte essentiellement en été. On peut aussi connaître un épisode de boutons de chaleur dû à la transpiration, lors d’une exposition au soleil. Toutes ces manifestations cutanées sont bénignes.

Publicité
Boutons rouges sur le corps et symptômes pathologiques

Dans certains cas, les boutons rouges que l’on a sur le corps sont les symptômes d’un problème plus grave qui peut nécessiter une prise en charge médicale. Les plaques d’eczéma, par exemple, peuvent provenir d’allergies, mais sont souvent liées au stress. Une prise en charge médicale est conseillée pour s’en débarrasser. Certains problèmes hormonaux provoquent l’apparition de boutons, lors d’une grossesse notamment. Les zonas, quant à eux, sont d’origine virale, et doivent être surveillés de près par votre médecin. Dans tous ces cas, un traitement adapté devrait suffire à vous aider.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité