Boutons rouges sur le corps : les causes

Publicité

Les boutons, souvent de couleur rouge, sont de petites affections de la peau, pour la plupart bénignes. Ils peuvent avoir de multiples origines et malgré leur absence de gravité les boutons rouges peuvent inquiéter, notamment lorsqu'ils concernent tout le corps. Il est donc intéressant de s'interroger, en cas de boutons rouges sur le corps, sur les causes possibles. Nous allons les évoquer ensemble.

Publicité

© Fotolia

Origines des boutons rouges bénins

Les boutons qui font leur apparition peuvent avoir des origines extrêmement variées. Ils sont néanmoins bénins pour la majeure partie d'entre eux. Ils peuvent être provoqués par des piqûres d'insectes, par des cosmétiques, par certains médicaments, par des allergies (urticaire, eczéma, etc.), par une mauvaise alimentation (trop grasse ou trop sucrée notamment), par un manque d'hygiène, par la pollution, par des troubles hormonaux (excès d'androgènes et grossesse entre autres), par des inflammations cutanées, certaines pathologies infantiles (varicelle, rougeole, rubéole, scarlatine, etc.), par un stress ou encore par des troubles génétiques. Quelle que soit l'origine des boutons, ils sont dus à une accumulation de cellules qui vont venir obstruer les pores ; en raison de ce blocage, les matières vont s'accumuler et former un bouton. La rougeur provient de l'inflammation de la zone.

Publicité
Certains boutons rouges graves

Il arrive néanmoins que certains boutons rouges soient plus graves. Il peut par exemple s'agir d'abcès, de furoncles ou de phlegmons (mais ils sont dans ce cas isolés et purulents). Les zonas, dus au virus de la varicelle, entraînent également des éruptions cutanées et sont souvent très douloureux. Par ailleurs, le purpura (taches rouges) peut être dû à un vieillissement des vaisseaux ou à une insuffisance de plaquettes (par exemple en cas de maladie auto-immune).

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité