Boutons rouges sur la peau : la roséole

Publicité

Parmi les maladies que les enfants développent à l'âge où le système immunitaire s'affûte, nombreuses sont celles qui donnent des boutons rouges sur la peau. La roséole en fait partie. Autrement appelée exanthème subit ou sixième maladie, est courante du 6eau 24emois de la vie.

Publicité

© Istock

Boutons sur la peau : un des symptômes de la roséole

La fièvre est le premier symptôme de la roséole. Elle se manifeste après 5 à 15 jours d'incubation et peut monter jusqu'à 40° durant trois jours. Ganglions et contours des yeux gonflés, troubles digestifs et pleurs sont parfois associés à cette montée de température. C'est après cette période de 3 jours que la fièvre chute brutalement pour laisser place aux boutons ! Des plaques roses de quelques millimètres de diamètre recouvrent principalement le haut du corps : buste, épaules et hanches. La poussée éruptive, aussi nommée exanthème, peut disparaître rapidement comme durer un peu plus d'une journée.

Publicité
Qu'est-ce qui provoque ces boutons sur la peau ?

La roséole est due à un virus de la famille des herpès-virus. C'est une maladie bénigne qui ne présente quasiment jamais de complications et devient rare passé l'âge de 4 ans. Gouttelettes de salive ou morve assurent la transmission. Le risque de contagion disparaît une fois que les boutons apparaissent. Cependant, il est préférable d'éviter de mettre l'enfant en collectivité. Durant l'épisode fébrile, la réhydratation est essentielle et le paracétamol permet de faire tomber la fièvre. Attention à ne pas trop couvrir l'enfant. Il n'existe pas de traitement particulier pour la roséole qui passe rapidement d'elle-même, mais la consultation est nécessaire pour éliminer les autres causes possibles de fièvre ou d'éruption cutanée.

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité