7 toxiques dangereux pour la peau

Publicité

Certains toxiques que vous utilisez ou auxquels vous vous exposez abîment votre peau. Les effets ne sont pas forcément visibles aujourd'hui mais avec le temps, votre peau va être de plus en plus terne, ridée, marquée, irritée... et des cancers peuvent même s'y développer. Voici ceux à éviter dès maintenant, sur les conseils du Dr Nina Roos, dermatologue.

Aujourd’hui, nos comportements sociaux font qu’on s’expose beaucoup plus facilement, et de manière plus intense et répétée au soleil. De nombreuses études ont montré que c’était le facteur premier du vieillissement de la peau, et pourtant "nous voyons apparaître des marques de vieillissement de la peau précoces dues au soleil à des âges de plus en plus jeunes" note la dermatologue Nina Roos.

Quelle est l’action du soleil sur la peau ? Le soleil est nocif pour la peau à cause de 3 de ses rayonnements : UVB, UVA et infrarouges.
Les UVB engendrent un stress au niveau des cellules de l’épiderme et une mutation de l’ADN. "Trop de soleil de manière trop intense empêche la cellule de réparer les mutations et dégâts" explique Nina Roos.
De leur côté, les UVA , à dose cumulée, engendrent la même oxydation et sont de plus impliqués dans la survenue des tâches et des désordres pigmentaires.
Enfin, les infrarouges agissent profondément au niveau du derme, où se trouve le collagène.

Pourquoi les rayonnements du soleil sont-ils dangereux ? "Ces trois type de rayons entraînent une dégradation accrue du collagène et autres protéines, matelas de notre peau au niveau du derme. De plus, ils empêchent la bonne synthèse des molécules lorsque la peau essaye de se réparer. Celle-ci devient de plus en plus fine, ridée et tâchée", souligne la dermatologue.
"Tant que les altérations de l’ADN restent à un niveau modeste, nos cellules peuvent heureusement les réparer. Mais lorsqu’elles s’accumulent, elles doivent enclencher normalement un programme d’autodestruction. [...] Ce phénomène entraînent des dysfonctionnements ou l’émergence de cancers", alerte Nina Roos dans son livre Une peau en pleine forme !

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité