parkinson

Les dernières actualités

Parkinson : existe-t-il un traitement pour en guérir ?

La maladie de Parkinson est une affection neurodégénérative qui touche principalement les personnes âgées. Provoquant l'altération des cellules cérébrales qui produisent la dopamine, cette pathologie ne fait l'objet d'aucun traitement curatif.

Alzheimer : pourquoi ces habitudes sont à risque !

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurologique. Certaines mauvaises habitudes la favorisent. Êtes-vous concerné(e) ? Attention aux poissons gras ! Les poissons gras sont chargés de métaux lourds, notamment en mercure. Optez pour une cuisson vapeur afin de les faire « transpirer ». Ni four, ni...

Un bracelet qui stoppe les tremblements de la maladie de Parkinson

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

11 maladies dont on ne peut pas guérir

Sclérose en plaques, Maladie de Crohn, Herpès... Beaucoup de maladies pourtant très répandues n'ont toujours pas de traitement permettant leur guérison et forcant les patients à prendre une multitude de traitements. Petit tour d'horizon des maladies que l'on ne peut toujours pas guérir à ce jour avec leurs risques et complications. 

Maladie de Parkinson : le dernier stade

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative touchant une zone particulière du cerveau. Les neurones présents dans cette zone sont des neurones à dopamine, la destruction de ces neurones entraîne un déficit de cette substance. Mais quelle est l'évolution de la maladie de Parkinson ?

Maladie de Parkinson : l'espérance de vie

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative assez répandue puisqu’elle arrive en seconde position des pathologies de ce type, juste derrière la maladie d’Alzheimer. Il n’existe pas une, mais bien plusieurs formes de maladies de Parkinson qui se distinguent par leur nature, leurs symptômes et leur évolution.

Parkinson : quel est le premier symptôme ?

Non, les tremblements ne constituent pas nécessairement le premier symptôme de la maladie de Parkinson. Tous les malades ne tremblent pas. Cette maladie neurologique dégénérative chronique se manifeste par d'autres signes cliniques tout aussi probants. Voici lesquels. 

La Fondation Medisite va récompenser les chercheurs en neurosciences en 2016

La Fondation Medisite, créée en 2014 sous l'égide de la Fondation de France, attribue en 2016 deux prix en Neurosciences d’une valeur de 20 000 euros chacun, visant à récompenser des équipes de recherche fondamentale ou clinique.

Parkinson : 6 mauvaises habitudes à éviter

Quand la maladie de Parkinson apparaît, elle est généralement présente depuis 5 à 10 ans. Pendant ce laps de temps, on peut agir ! Voici six mauvaises habitudes à oublier pour vous en protéger, avec le Pr Philippe Damier, vice-président du conseil scientifique de l’association France Parkinson. 

La liste des produits chimiques susceptibles de provoquer Parkinson

L’Autorité européenne de sécurité des aliments rapelle dans un récent rapport que certains produits, notamment des pesticides sont dangereux pour le cerveaux car à l'origine de certains cas de maladie de Parkinson

Café : le nombre de tasses par jour qui protègent contre Parkinson

Une étude vient une nouvelle fois démontrer les avantages du café sur l'organisme. A doses élevées, cette boisson et ses composés l'aideraient à combattre l'apparition de certaines maladies comme Parkinson.

Parkinson : manger du chocolat tous les jours aide à lutter contre la maladie

Selon une étude allemande, manger du chocolat noir régulièrement serait bénéfique contre les symptômes de la maladie de Parkinson. 

Pourquoi l’ail protège le cerveau d’Alzheimer et de Parkinson

Des chercheurs de l'Université du Missouri ont trouvé pourquoi l'ail protège le cerveau du vieillissement et de la maladie.

3 verres de lait par jour préviendrait Alzheimer et Parkinson

Des scientifiques ont découvert que boire trois verres de lait par jour pouvait réduire le risque de maladies d'Alzheimer ou de Parkinson.

8 nouveaux médicaments suspendus en France

L'Agence nationale du médicament annonce la suspension de huit nouveaux médicaments, qui s'ajoutent aux 25 déjà suspendus depuis le 18 décembre 2014, suite à l'inspection de sites de production en Inde où des irrégularités ont été constatées.

Cerveau : l’huile de coco, un nouvel anti-âge !

Une alimentation riche en graisses, comme l’huile de coco, pourrait ralentir le processus de vieillissement du cerveau, selon une étude danoise.

Parkinson : Bouger 6 heures par semaine suffit à vous protéger

Des chercheurs suédois montrent qu'une activité même modérée protège de la maladie de Parkinson.

Robin Williams : cette forme de démence serait à l’origine de sa mort

Une forme de démence particulière serait à l’origine du suicide de l’acteur américain, selon le site people TMZ.

Parkinson : ils découvrent comment réparer le cerveau abîmé

Des scientifiques suédois pensent pouvoir guérir les dommages causés sur le cerveau par la maladie de Parkinson grâce à des cellules souches. 

Changer sa façon de marcher : un signe précoce de Parkinson

Les changements de la façon de marcher d'une personne pourraient être un signe précoce du déclin cognitif de la maladie de Parkinson, selon une étude britannique.

Demence à corps de Lewy : Les signes d'alerte

La démence à corps de Lewy est la forme de démence la plus mal diagnostiquée et pourtant elle est aussi parmi les plus fréquentes. Perte de motricité, tremblements, hallucinations... Tous les symptômes qui doivent mettre la puce à l'oreille.

Manger gras accélère la maladie de Parkinson

Une alimentation trop riche en graisses augmenterait le risque de développer la maladie de Parkinson.

Insolite : la cuillère anti tremblements

Destinée aux patients atteints de la maladie de Parkinson, la cuillère anti tremblements a été développée par Lift Labs. Images.

Parkinson : la stimulation cérébrale en images

Un neurochirurgien français a été récompensé par un prix prestigieux américain pour avoir développé la technique de la stimulation cérébrale profonde chez les patients atteints de la maladie de Parkinson. Voici les effets de...

Parkinson : la stimulation cérébrale en images

Un neurochirurgien français a été récompensé par un prix prestigieux américain pour avoir développé la technique de la stimulation cérébrale profonde chez les patients atteints de la maladie de Parkinson. Voici les effets de la technique en images.

Suicide de Robin Williams, les médicaments mis en cause ?

Quelques jours après le décès de Robin Williams, sa femme révèle qu'il était atteint des premiers signes de la maladie de Parkinson. L'un de ses amis met en cause son traitement qui aurait poussé l'acteur au suicide.

5 orgasmes par jour à cause de son traitement contre Parkinson

Une femme de 42 ans souffre d'effets secondaires suite à son traitement contre la maladie de Parkinson qui lui déclenche jusqu à cinq orgasmes par jour.

Parkinson : La cannelle pourrait ralentir sa progression

Consommer de la cannelle moulue pourrait enrayer le développement de la maladie de Parkinson, révèle une nouvelle étude.

Mal au ventre : premier signe de Parkinson ou de sclérose en plaques ?

Selon une étude britannique, les maladies du cerveau comme Parkinson ou la sclérose en plaques pourraient être causées par une bactérie intestinale.

Parkinson : un test de dépistage en 6 minutes !

Des scientifiques ont développé un test qui peut détecter les premiers signes de la maladie de Parkinson en quelques minutes seulement.

Pages