parkinson traitement

Les dernières actualités

Parkinson à évolution rapide : quel pronostic vital ?

La maladie de Parkinson est une maladie dégénérative caractérisée par une dégénérescence des neurones à dopamine au sein de la substance noire du cerveau. Dans la plupart des cas, cette altération survient progressivement et évolue lentement. Mais il existe une forme d'atteinte neurologique beaucoup plus rapide. On parle alors de maladie de Parkinson à évolution rapide.

Parkinson : le premier traitement qui a été inventé

Induite par une insuffisance de production de dopamine, la maladie de Parkinson requiert une prise en charge thérapeutique souvent complexe visant à diminuer les troubles moteurs tout en maîtrisant les effets secondaires du traitement. Mais quel fut le tout premier traitement découvert ? 

Parkinson d'évolution rapide : les signes

En règle générale, la maladie de parkinson évolue lentement et progressivement sur de très nombreuses années. Cependant, dans des cas plus rares, cette maladie neurodégénérative progresse nettement plus vite. Le point sur les signes de Parkinson d'évolution rapide ! 

Parkinson : des traitements différents selon l'âge ?

La maladie de Parkinson est une pathologie neurodégénérative détruisant certaines cellules nerveuses, les neurones dopaminergiques, localisées dans le cerveau. Si elle se déclare généralement après 50 ans, elle peut parfois se déclencher nettement plus tôt… Face à la maladie de Parkinson, les traitements varient d'ailleurs souvent en fonction de l'âge du malade : toutes les informations dans cet article. 

Parkinson : des symptômes différents selon le sexe ?

Pathologie neurodégénérative, la maladie de Parkinson se caractérise par la destruction progressive des neurones dopaminergiques contenus dans la substance noire du cerveau. Cette dégénérescence se manifeste, entre autres, par trois symptômes moteurs principaux : l'akinésie, les tremblements et l'hypertonie. Touchant principalement des sujets âgés avec une prévalence chez les hommes, cette affection chronique évolue-t-elle de la même manière chez l'homme que chez la femme ? 

L'évolution de la maladie de Parkinson sans traitement

La maladie de Parkinson est incurable. La prise en charge consiste à apaiser les symptômes et à améliorer la qualité de vie du patient. En moyenne, les personnes atteintes survivent entre 10 et 15 ans après la confirmation du diagnostic. Zoom sur l’évolution de la maladie de Parkinson si aucun traitement n’est proposé.