Parkinson : quels sont les traitements ?

La maladie de Parkinson est neurodégénérative : les neurones produisant la dopamine qui stimule notamment les centres du mouvement sont progressivement détruits. Si l'on ne sait pas encore guérir la maladie, il existe plusieurs traitements pour soulager ses symptômes. Le point avec le Dr Gilles Caplain, gériatre à l'hôpital Georges Clémenceau de Champcueil.

Publicité

La lévodopa pour remplacer la dopamine manquante

© Istock Le principe.

Publicité
La lévadopa (ou L-dopa) est un précurseur de la dopamine . Son principe est simple : elle vient palier le manque de dopamine . Son effet est quasi immédiat sur les tremblements, le ralentissement, le blocage . Ce médicament est administré par voie orale ou dans certains cas sous forme de gel injecté dans le jujénum (partie de l'intestin) par le biais d'une pompe (pompe à duodopa).
Les effets secondaires. Les nausées et vomissements sont les plus immédiats. On peut aussi observer de la confusion mentale et des hallucinations . Cependant son action est si bénéfique sur les troubles du malade qu'elle est parfaitement acceptée . C'est la seule famille thérapeutique qui sera prescrite jusqu'au bout.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité