Parkinson : est-ce héréditaire ?

Si les causes de la maladie de Parkinson sont encore inconnues aujourd’hui, l’hypothèse d’un facteur héréditaire persiste. Certaines familles seraient ainsi prédisposées… Est-ce votre cas ? Peut-on contrer l’hérédité ? Faut-il se faire suivre si on des antécédents familiaux ? Réponses de Medisite avec le Dr Marc Ziegler, neurologue à la Fondation Rothschild.

Publicité

Des familles prédisposées à la maladie de Parkinson

"Il existe quelques familles prédisposées à la maladie de Parkinson qui font souvent l'objet d'études", indique le Dr Ziegler.

Publicité
On retrouverait environ chez 10 à 12% de patients atteints un autre cas dans la famille . Dans ces familles, certains gènes prédisposant à la maladie ont été isolés. C'est le cas du gène Parkine qui a été associé à des formes précoces de Parkinson (entre 20 et 30 ans). D'autres gènes sont à l'étude, comme le LRRK2. Il aurait une incidence sur la survenue de la maladie. Mais dans la plupart des cas, la maladie de Parkinson n’est pas héréditaire. Des études menées sur des "vrais jumeaux" ont même démontré que l’influence génétique était faible, voire très faible...

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité